Une ville à naître
Ksar Sghir
Un site stratégique
Le joli village de Ksar Sghir se situe à quelques kilomètres de la zone portuaire de Tanger Med et à une trentaine de kilomètres du centre ville de Tanger. Le village borde une petite plage en pente douce dominée par les vestiges d’une ancienne forteresse portugaise. Près du village, un site archéologique de l’époque datant du 6ème siècle avant J.-C. a été découvert. De nombreuses criques et petites plages sablonneuses sont restées sauvages, on peut s’y baigner à l’abri de la foule de Tanger. Un moment agréable de calme et de détente en profitant au mieux du soleil Tangerois. Le village de Ksar Sghir, fort de sa position géographique stratégique sur la rive sud de la Méditerranée, se trouve au coeur de la dynamique de développement que connaît la région Nord du Maroc. Cette dynamique est marquée par le lancement de plusieurs projets structurants et à leur tête le port Tanger-Med, la rocade méditerranéenne reliant Tétouan à Saïdia (nord-est) en passant par Tanger, Al Hoceima et Nador, ainsi que la base navale dont les travaux de construction ont été lancés récemment.
Potentialités économiques et touristiques
Dans le cadre du programme de l’État visant à la création de nouveaux pôles urbains ou de villes satellites pour quelques villes importantes du Royaume, le territoire de Ksar Sghir a été choisi pour la création d’une ville nouvelle «Ksar Sghir Ksar al-Majaz». Le choix de ce territoire s’intègre dans le cadre de la promotion socio-économique de la région Nord-Ouest et de la côte méditerranéenne en général. Déjà, sa proximité avec le port Tanger-Med en est la raison principale. Le but de la création de ce pôle urbain est de produire un tourisme balnéaire et d’instaurer des quartiers résidentiels, sans oublier d’intégrer la population qui travaille, réside ou passe des vacances à Ksar Sghir ou à Tanger-Med. Le site archéologique d’époque médiévale et l’embarcadère du port constituent des infrastructures de base et des repères à prendre en considération dans tout projet urbain futur. L’embarcadère a été construit en 1942-1943, il est le seul abri se trouvant sur le détroit entre Tanger et Sebta. Ksar Sghir a de très grandes possibilités d’épanouissement : la rocade méditerranéenne, le port de Tanger-Med, sa situation entre les deux pôles urbains Tanger et Tétouan. C’est aussi le point le plus proche de l’autre rive du détroit. Laissé pendant longtemps à l’abandon, son aménagement et son intégration doivent tenir compte du développement durable; dans le cadre de la politique nationale de mise à niveau des provinces du Nord, ces dispositions restent une urgence. Ksar Sghir possède des qualités qui lui rendent l’une des parties les plus prometteuses de la région de Tanger-Tétouan. En plus de la douceur du climat, la beauté du paysage et la saisissante vue sur le détroit de Gibraltar, le site présente un littoral superbe, parsemé de petites criques à l’attrait indéniable.
Visite de Ksar Sghir en images
L’amémagement de l’entrée du village a commencé
Les projets de développement de Ksar Sghir
L’aménagement de l’entrée du village a commencé. Route à quatre voies, éclairage public, rénovation du quartier des petits commerces, centre historique avec protection du site archéologique. Le programme de développement est vaste et enchanteur : Zones de villas – zones de commerce – zone hôtelière – complexe sportif – cité d’artisanat et des métiers – marina et port de plaisance – centre culturel – théâtre de plein air – écoles – centres de formation…